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Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
5 participants
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Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
Article pris sur Radio-Canada et sujet de l'émission La Facture du 20 sep. 2016 !
Cliquez ICI pour l'article complet
Les caravaniers paient souvent très cher leur véhicule récréatif, et ils s'attendent à ce qu'il soit bien construit. Infiltrations d'eau, pièces défectueuses ou mal posées; de nombreux acheteurs ont cependant d'innombrables problèmes avec leur véhicule neuf.
Un texte de Benoît GiassonTwitterCourriel à La facture
Serge Robert, de Fortierville, a payé 34 000 $ sa roulotte l'an passé. Depuis, il a découvert plus d'une vingtaine de défauts dans son VR. « Dans la salle de bain, j'ai un joint dans la douche qui n'est pas fait, et l'eau s'infiltre », déplore le caravanier.
Le pire pour lui, c'est son réservoir d'eau potable qui fuit lorsque le véhicule est en mouvement. Il a aussi eu des infiltrations d'eau dans certains coffres extérieurs.
Une fuite dans le réservoir d'eau potable.
Une fuite dans le réservoir d'eau potable. PHOTO : RADIO-CANADA
Nous sommes allés avec une caméra cachée chez son concessionnaire. Un responsable du service après-vente a avoué qu'il y a un problème généralisé dans l'industrie : « Tous les manufacturiers, c'est comme ça. »
Il dit que les acheteurs doivent tous retourner une fois ou deux chez le concessionnaire pour des réparations et des réglages.
J'ai vu des histoires d'horreur. J'ai déjà eu des 10 pages de choses à faire sur un véhicule.
Un responsable du service après-vente chez un concessionnaire de VR
Avec cet enregistrement en main, nous avons parlé à la responsable du marketing et des ventes du concessionnaire, qui affirme qu'il n'y a pas de « problème généralisé » quant à la qualité de la construction.
Les infiltrations d'eau, « le plus gros fléau »
Pour Billy Girard, réparateur spécialisé en véhicules récréatifs, la situation est critique. « Le plus gros fléau des VR, c'est les infiltrations d'eau », explique le propriétaire de l'entreprise VR Médic. Il constate que la qualité des pièces diminue.
Billy Girard, réparateur spécialisé de véhicules récréatifs
Billy Girard, réparateur spécialisé de véhicules récréatifs. PHOTO : RADIO-CANADA
Il va falloir qu'il y ait une révolution. J'espère que les manufacturiers vont se ressaisir et mettre un peu de qualité dans leurs roulottes.
Billy Girard, de VR Médic
Le rédacteur en chef de la revue Camping Caravaning estime lui aussi que la qualité de la construction des RV se détériore. Paul Laquerre l'explique par des changements survenus depuis la crise économique de 2009 : « On a rétréci l'épaisseur des murs, utilisé des matériaux moins résistants. »
Paul Laquerre ajoute que certains employés travaillent trop vite. Dans certaines usines qu'il a visitées, les employés ont des cibles quotidiennes à atteindre. Dès qu'ils terminent le nombre d'unités à construire, ils peuvent rentrer chez eux. « On a une incitation à tourner les coins ronds », dit-il.
L'industrie doit s'améliorer, selon Keystone
Le président de Keystone, un des plus gros manufacturiers de VR du monde, admet que ce système de cibles de production cause parfois des problèmes. Jeff Runels explique que, lorsque trop d'erreurs sont détectées, il doit revoir les cibles et « ralentir le processus ».
Jeff Runels soutient que le contrôle de qualité est exemplaire à Keystone et que celui-ci permet de déceler la plupart des défauts. Il assure aussi que les pièces utilisées sont solides. Il convient toutefois qu'il y a des problèmes, et que l'industrie doit s'améliorer.
Regardez le reportage de Benoît Giasson et Paul Morin diffusé le 20 septembre à La facture sur ICI Radio-Canada Télé.
Cliquez ICI pour l'article complet
Les caravaniers paient souvent très cher leur véhicule récréatif, et ils s'attendent à ce qu'il soit bien construit. Infiltrations d'eau, pièces défectueuses ou mal posées; de nombreux acheteurs ont cependant d'innombrables problèmes avec leur véhicule neuf.
Un texte de Benoît GiassonTwitterCourriel à La facture
Serge Robert, de Fortierville, a payé 34 000 $ sa roulotte l'an passé. Depuis, il a découvert plus d'une vingtaine de défauts dans son VR. « Dans la salle de bain, j'ai un joint dans la douche qui n'est pas fait, et l'eau s'infiltre », déplore le caravanier.
Le pire pour lui, c'est son réservoir d'eau potable qui fuit lorsque le véhicule est en mouvement. Il a aussi eu des infiltrations d'eau dans certains coffres extérieurs.
Une fuite dans le réservoir d'eau potable.
Une fuite dans le réservoir d'eau potable. PHOTO : RADIO-CANADA
Nous sommes allés avec une caméra cachée chez son concessionnaire. Un responsable du service après-vente a avoué qu'il y a un problème généralisé dans l'industrie : « Tous les manufacturiers, c'est comme ça. »
Il dit que les acheteurs doivent tous retourner une fois ou deux chez le concessionnaire pour des réparations et des réglages.
J'ai vu des histoires d'horreur. J'ai déjà eu des 10 pages de choses à faire sur un véhicule.
Un responsable du service après-vente chez un concessionnaire de VR
Avec cet enregistrement en main, nous avons parlé à la responsable du marketing et des ventes du concessionnaire, qui affirme qu'il n'y a pas de « problème généralisé » quant à la qualité de la construction.
Les infiltrations d'eau, « le plus gros fléau »
Pour Billy Girard, réparateur spécialisé en véhicules récréatifs, la situation est critique. « Le plus gros fléau des VR, c'est les infiltrations d'eau », explique le propriétaire de l'entreprise VR Médic. Il constate que la qualité des pièces diminue.
Billy Girard, réparateur spécialisé de véhicules récréatifs
Billy Girard, réparateur spécialisé de véhicules récréatifs. PHOTO : RADIO-CANADA
Il va falloir qu'il y ait une révolution. J'espère que les manufacturiers vont se ressaisir et mettre un peu de qualité dans leurs roulottes.
Billy Girard, de VR Médic
Le rédacteur en chef de la revue Camping Caravaning estime lui aussi que la qualité de la construction des RV se détériore. Paul Laquerre l'explique par des changements survenus depuis la crise économique de 2009 : « On a rétréci l'épaisseur des murs, utilisé des matériaux moins résistants. »
Paul Laquerre ajoute que certains employés travaillent trop vite. Dans certaines usines qu'il a visitées, les employés ont des cibles quotidiennes à atteindre. Dès qu'ils terminent le nombre d'unités à construire, ils peuvent rentrer chez eux. « On a une incitation à tourner les coins ronds », dit-il.
L'industrie doit s'améliorer, selon Keystone
Le président de Keystone, un des plus gros manufacturiers de VR du monde, admet que ce système de cibles de production cause parfois des problèmes. Jeff Runels explique que, lorsque trop d'erreurs sont détectées, il doit revoir les cibles et « ralentir le processus ».
Jeff Runels soutient que le contrôle de qualité est exemplaire à Keystone et que celui-ci permet de déceler la plupart des défauts. Il assure aussi que les pièces utilisées sont solides. Il convient toutefois qu'il y a des problèmes, et que l'industrie doit s'améliorer.
Regardez le reportage de Benoît Giasson et Paul Morin diffusé le 20 septembre à La facture sur ICI Radio-Canada Télé.
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JonathanR
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
Comme ma ma tante qui as eu une fenêtre à l'envers???
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MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.
Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
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JonathanR
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
Suite de l'article du Guide du VR après l'épisode de la Facture !
liquez ICI pour l'article complet
Problèmes dans l’industrie du VR
Problèmes – L’émission La Facture de Radio-Canada a mis en lumière les problèmes que les propriétaires de VR doivent affronter. Selon Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, aucun caravanier n’est à l’abri des problèmes. Tous les spécialistes vous diront que la plupart des VR, même neufs, ne sont pas parfaits et qu’ils arrivent souvent de l’usine avec des problèmes.
Pourtant les manufacturiers se targuent de fabriquer ce qu’il y a de mieux sur le marché. Le problème c’est que ces véhicules sont construits en vitesse et que les contrôles de qualité sont pratiquement inexistants. Une vidéo publiée il y a quelques années démontrait que l’assemblage d’une roulotte prenait moins de 6 heures. Moins de 6 heures pour construire un véhicule qui va parcourir des milliers de kilomètres derrière un véhicule tracteur sur des routes souvent accidentées?
Garanties et inspection
Dans le domaine de l’automobile, le détaillant est un concessionnaire et il doit répondre à des critères très élevés pour obtenir sa concession d’un fabricant. En retour, le fabricant assure au concessionnaire de lui livré un produit qui répond aux exigences du marché et garanti au détaillant de répondre favorablement aux plaintes des consommateurs. Surveillés par les gouvernements et des organisme voués à la protection des consommateurs, les manufacturiers d’automobiles sont plus vigilants.
L’industrie du VR n’est soumise à pratiquement aucun contrôle, sauf ceux de Transports Canada. L’industrie n’impose aucune règle, le manufacturier est libre de gérer son service après-vente comme bon lui semble. Les automobiles doivent subir des contrôles de qualités sévères ce qui n’est pas le cas des VR. Le concessionnaire automobile est assuré de pouvoir compter sur le manufacturier pour l’aider à régler les problèmes pour ses clients. Le détaillant de VR fait face à une toute autre réalité. La qualité finale du produit est la totale responsabilité du marchand et se retrouve souvent seul pour trouver des solutions.
Le système de réclamation et de service après-vente n’a pas la même envergure dans l’industrie du VR que dans celui de l’auto. Les détaillants de VR doivent se battre pour obtenir satisfaction auprès des manufacturiers afin de répondre aux plaintes des consommateurs. Une saison de caravaning courte, de forts prix de détails et des attentes élevées de la part des acheteurs mettent une pression énorme sur les détaillants de véhicules récréatifs.
Problèmes divers
Infiltration d’eau, mauvais fonctionnement des appareils et équipements, finitions qui laisse à désirer sont des problèmes courants de l’industrie du VR. Même si le marchand procède à une inspection rigoureuse des unités qui arrivent sur son terrain, certains détails peuvent lui échapper. Souvent les problèmes surgissent lors de la première sortie sur la route. Les clients doivent retourner chez le vendeur pour des ajustements ou des réparations mineures ou majeures. Un frigo ou un chauffe-eau qui refuse de se mettre en marche, un feu de signalement qui ne fonctionne pas, le système audio/vidéo qui a des ratés et quoi encore…
Équilibre fragile
À notre avis, la quête d’une production plus rapide, de matériaux plus légers, de facteurs WOW qui font oublier le plus important, servent mal cette industrie qui aurait tout avantage à être mieux encadrée. Plus de 400,000 VR seront livrés chez les détaillants nord-américains en 2016. Souhaitons que les fabricants améliorent leurs procédures de contrôle de qualité et de service après-ventes.
Souhaitons également que des organismes tels que Consumer Reports et Protégez-Vous s’intéressent à cette industrie de plus en plus importante sur le marché et forcent l’industrie à réagir.
À suivre…
liquez ICI pour l'article complet
Problèmes dans l’industrie du VR
Problèmes – L’émission La Facture de Radio-Canada a mis en lumière les problèmes que les propriétaires de VR doivent affronter. Selon Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, aucun caravanier n’est à l’abri des problèmes. Tous les spécialistes vous diront que la plupart des VR, même neufs, ne sont pas parfaits et qu’ils arrivent souvent de l’usine avec des problèmes.
Pourtant les manufacturiers se targuent de fabriquer ce qu’il y a de mieux sur le marché. Le problème c’est que ces véhicules sont construits en vitesse et que les contrôles de qualité sont pratiquement inexistants. Une vidéo publiée il y a quelques années démontrait que l’assemblage d’une roulotte prenait moins de 6 heures. Moins de 6 heures pour construire un véhicule qui va parcourir des milliers de kilomètres derrière un véhicule tracteur sur des routes souvent accidentées?
Garanties et inspection
Dans le domaine de l’automobile, le détaillant est un concessionnaire et il doit répondre à des critères très élevés pour obtenir sa concession d’un fabricant. En retour, le fabricant assure au concessionnaire de lui livré un produit qui répond aux exigences du marché et garanti au détaillant de répondre favorablement aux plaintes des consommateurs. Surveillés par les gouvernements et des organisme voués à la protection des consommateurs, les manufacturiers d’automobiles sont plus vigilants.
L’industrie du VR n’est soumise à pratiquement aucun contrôle, sauf ceux de Transports Canada. L’industrie n’impose aucune règle, le manufacturier est libre de gérer son service après-vente comme bon lui semble. Les automobiles doivent subir des contrôles de qualités sévères ce qui n’est pas le cas des VR. Le concessionnaire automobile est assuré de pouvoir compter sur le manufacturier pour l’aider à régler les problèmes pour ses clients. Le détaillant de VR fait face à une toute autre réalité. La qualité finale du produit est la totale responsabilité du marchand et se retrouve souvent seul pour trouver des solutions.
Le système de réclamation et de service après-vente n’a pas la même envergure dans l’industrie du VR que dans celui de l’auto. Les détaillants de VR doivent se battre pour obtenir satisfaction auprès des manufacturiers afin de répondre aux plaintes des consommateurs. Une saison de caravaning courte, de forts prix de détails et des attentes élevées de la part des acheteurs mettent une pression énorme sur les détaillants de véhicules récréatifs.
Problèmes divers
Infiltration d’eau, mauvais fonctionnement des appareils et équipements, finitions qui laisse à désirer sont des problèmes courants de l’industrie du VR. Même si le marchand procède à une inspection rigoureuse des unités qui arrivent sur son terrain, certains détails peuvent lui échapper. Souvent les problèmes surgissent lors de la première sortie sur la route. Les clients doivent retourner chez le vendeur pour des ajustements ou des réparations mineures ou majeures. Un frigo ou un chauffe-eau qui refuse de se mettre en marche, un feu de signalement qui ne fonctionne pas, le système audio/vidéo qui a des ratés et quoi encore…
Équilibre fragile
À notre avis, la quête d’une production plus rapide, de matériaux plus légers, de facteurs WOW qui font oublier le plus important, servent mal cette industrie qui aurait tout avantage à être mieux encadrée. Plus de 400,000 VR seront livrés chez les détaillants nord-américains en 2016. Souhaitons que les fabricants améliorent leurs procédures de contrôle de qualité et de service après-ventes.
Souhaitons également que des organismes tels que Consumer Reports et Protégez-Vous s’intéressent à cette industrie de plus en plus importante sur le marché et forcent l’industrie à réagir.
À suivre…
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JonathanR
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
Bonjour tout le monde! Mon pere disait qu'il y a deux sortes de vr, ceux qui ont coulé et ceux qui vont couler!
C'est pour ca qui faut vraiment verifier regulierement tout les joints sur les roulottes!
Joce
C'est pour ca qui faut vraiment verifier regulierement tout les joints sur les roulottes!
Joce
Joce- Membre Argent
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
________________________________________________
JonathanR
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
Je me demande si des gens on déjà eu ce genre de probleme avec Prolite sur des roulottes relativement récente?
C'est certain qu’après quelque année si les joins de son pas inspecté et refait ce son des choses qui peuvent potentiellement arriver j'imagine.
C'est certain qu’après quelque année si les joins de son pas inspecté et refait ce son des choses qui peuvent potentiellement arriver j'imagine.
S.Caissy- Membre Diamant
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
@S.Caissy
Jamais entendu parlé sur une neuve mais une plus âgée si les joints ne sont surveillés, c'est possible que ça arrive !
Jamais entendu parlé sur une neuve mais une plus âgée si les joints ne sont surveillés, c'est possible que ça arrive !
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JonathanR
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
il est recommandé par Prolite, et c'est bien inscrit dans la porte de la roulotte, qu'il est du devoir du client de faire surveiller ses joints aux 6 mois pour éviter les mauvaises surprises
mjo_et_seb- Membre Or
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
mjo_et_seb a écrit:il est recommandé par Prolite, et c'est bien inscrit dans la porte de la roulotte, qu'il est du devoir du client de faire surveiller ses joints aux 6 mois pour éviter les mauvaises surprises
Exacte
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JonathanR
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
S.Caissy a écrit:Je me demande si des gens on déjà eu ce genre de probleme avec Prolite sur des roulottes relativement récente?
C'est certain qu’après quelque année si les joins de son pas inspecté et refait ce son des choses qui peuvent potentiellement arriver j'imagine.
La différence est que avec Prolite, le service après-vente est exemplaire. Si tu achète une américaine et bien bonne chance dans certains cas ,tout dépend du concessionnaire
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MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.
Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: Des véhicules récréatifs tout neufs, mais de piètre qualité
@MartinDC
Je confirme, il y a surement des bons concessionnaires autre que Prolite mais si je me fis aux expériences de mon entourage....ouf !!!
Le service de Prolite est leur force ça c'est certain !
Je confirme, il y a surement des bons concessionnaires autre que Prolite mais si je me fis aux expériences de mon entourage....ouf !!!
Le service de Prolite est leur force ça c'est certain !
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JonathanR
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