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Pluie entrant dans la Mini13 par le dessous du réfrigérateur

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Message par Color-Evasion 2015-07-19, 21:13

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, il y a eu une forte pluie à Granby, et par la suite le plancher était mouillé à partir du frigidaire jusqu'au tapis d'entré. Après avoir bien vérifier d'où provenait cette eau, j'ai constaté que le trou d'aération arrière du réfrigérateur était trempé. Je me suis rappelé, la semaine dernière, que lorsque mon ventilateur plafond "Fantastic Fan" tournait et que tous les fenêtres et porte étaient fermer, un brise d'air entrait par le dessous du réfrigérateur. Donc, ma déduction est que le contour arrière du réfrigérateur n'est pas hermétiquement scellé et que s'il y a de l'eau qui pouvait entré, comme c'est le cas aujourd'hui par cette aération, alors elle pourrait aussi s'infiltrer à l'intérieur de la roulotte. Y a t'il d'autre gens qui ont vécu ce problème?
Pour votre info, ceci est ma 3ième roulotte (1 Tente roulotte BonAir de 12 pieds, et une roulotte 29 pieds Mallard). Mot de la fin; avant de voyager avec ma Prolite, je m'assure toujours que les fenêtres, ventilateur et porte sont fermées et bien verrouillées.

Merci d'apporter vos opignions!
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Message par JonathanR 2015-07-19, 21:20

Bonjour et bienvenue Smile

Votre théorie est valable! Lorsque que le fantastique Fan est en marche, il doit toujours y avoir une prise d'air pour éviter le problème Smile

Mais je crois plutôt, que votre eau provient du réservoir dans le frigidaire ! Le petit contenant situé juste en dessous des "aillettes" Smile Il faut le vider assez souvent Smile

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Message par Color-Evasion 2015-07-19, 21:49

Merci pour votre bon conseil qui me dirige vers une autre possibilité.

Le modèle "N3000-A" n'a pas de réservoir, juste un petit trou en dessous des "aillettes". Par contre, je me rappel que dans le réfrigérateur de ma Mallard, il y avait un petit tuyau transparent qui évacuait l'eau jusqu'en dessous de la roulotte.

Je ne vois pas de trou ou de tuyau d'évacuation en dessous de la Prolite, mais je vais valider demain en faisant couler de l'eau dans le petit trou du réfrigérateur. En espérant que les gens de Prolite sont au courant que ce modèle de réfrigérateur a besoin d'un tuyau d'évacuation et que l'eau se dirige à l'extérieure!!!
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Message par JonathanR 2015-07-19, 21:55

Sinon communiqué aussitôt avec Pierre Pesant ou Martin James chez ProLite !

Tenez nous au courant de la suite Smile

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Message par Color-Evasion 2015-07-19, 22:09

Ah! voici ce que les instructions mentionnent:

"L'eau qui en résulte tombe dans une cuve fixée au dos du réfrigérateur. L'eau de la cuve s'évapore ensuite sous l'effet de la chaleur du système frigorifique".

Je vais tout de même valider le tout demain, et effectivement communiquer avec le tech de chez Prolite.

Je vous ferai un suivit.

Merci.
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Message par JonathanR 2015-07-19, 22:10

Super Smile

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Message par charlevoix418 2015-07-20, 08:53

En aucun cas, l'arrière du réfrigérateur ne doit communiquer avec le reste de l'habitacle en cas de fuite de propane:  un joint d'étanchéité en caoutchouc est prévu à cet effet derrière la façade de votre frigo et les vis de fixation assurent de compresser ce caoutchouc.  Si de l'eau peut passer, le propane pourra le faire.

Si Prolite vous a fourni le manuel du réfrigérateur, allez consulter la section "installation", vous pourrez y trouver cette information et peut-être, d'autres choses intéressantes...

Sinon, vous pouvez consulter ce manuel d'installation de Dometic, plus particulièrement, le modèle Americana RM2354, entre autres, page 6:

http://www.dometic.com/QBankFiles3/EPiServer/Dometic/US/Manuals/RV-manuals/Refrigerators/Americana-AmericanaPlus-Installation-Operating-Manual_17602.pdf
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Message par Color-Evasion 2015-07-20, 10:14

Merci Charlevoix418.

Effectivement, le guide d'installation spécifie bien que l’arrière du réfrigérateur doit être isolé du reste de l’habitacle (page 23 et 24 du guide du N3000-A)

Je vais valider l’installation.
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Message par charlevoix418 2015-07-20, 12:45

Il est possible, lors d'une pluie pousée par de très forts vents, que de l'eau s'introduise entre les ailettes de vos grilles d'entrée et de sortie d'air derrière votre frigo;  cette eau, ne devrait surtout pas se retrouver dans l'habitacle, pour la raison que j'expliquais plus haut dans cette discussion.  Selon ce que vous écrivez, votre frigo évapore son eau de condensation, cela veut donc dire que l'eau que vous trouvez provient de la pluie.  Ne laissez pas cette eau sans suivi car elle mènera au pourrissement de votre plancher et de vos murs.
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Message par Color-Evasion 2015-07-20, 22:37

Eh ben! Aucune isolation. Ce soir, j'ai positionné une lampe de poche sur le plancher à l'avant du réfrigérateur, et l'arrière est tout éclairé. Mais toute une surprise.

Donc, demain matin j'appelle Prolite pour des explications et pour céduler un rendez-vous.

Pour avoir déjà vécu un problème de monoxide de carbonne à la maison, lors du verglas en 1998, je ne peux qu'imaginer ce qui aurait pu arriver. Je suis très surpris que l'inspection chez Prolite n'a pas décelé ce manque d'isolation. J'invite tous les gens qui ont une Prolite Mini 2014/2015 à valider l'isolation, soit:

-avec la Fantastic Fan, en ayant tous les fenêtres et porte fermer, vous allez resentir de l'air entré par le dessous du réfrigérateur,

ou

-avec une lumière placée sur le plancher à l'avant du réfrigérateur, retirer le grillage arrière et regardé si vous voyez de la lumière en dessous et/ou sur les côtés.

À suivre...
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Message par Color-Evasion 2015-07-20, 22:47

Je tiens à remercier "charlevoix418" pour ses précieux conseils et réponse sur le sujet. Aussi, merci à techtoyota pour ce forum.
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Message par charlevoix418 2015-07-20, 23:56

Merci, c'est gentil.

En passant, si vous regardez bien le shéma d'installation du frigo, vous constaterez que le bas de la grille de ventilation du frigo doit être "flush" avec le plancher du frigo.  Le but de cette exigence est de permettre l'écoulement vers l'extérieur de la roulotte en cas de fuite de propane.  Votre grille de Mini doit être à un bon deux pouces au dessus du plancher, ce qui permettrait au propane de s'accumuler dans le compartiment, surtout si vous avez fait colmater l'avant de votre frigo...  Dans un cas semblable, Dometic recommande le perçage de deux trous de 1 3/4" de diamètre chacun, recouverts d'un grillage, voir page 6, figure 5, de ce document:

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC0QFjACahUKEwit-47jpevGAhVGOD4KHSV5Cf4&url=http%3A%2F%2Fwww.dometic.com%2FQBankFiles3%2FEPiServer%2FDometic%2FUS%2FManuals%2FRV-manuals%2FRefrigerators%2FInstallation-Instructions-All-Refrigerator-Models_3313238.036_17707.pdf&ei=Qr6tVa3SJMbw-AGl8qXwDw&usg=AFQjCNEX2ypeAEyekqE29OMmHEAOV4AdIg&sig2=dGnReHIMoCt2Wt2PNH5Jxw

La Alto possède ce genre de trou d'évacuation de propane:  comme vous le constaterez, Safari Condo ne fait pas seulement que de belles installations de panneaux solaires...

Voici ce que les fabricants européens de caravanes installent comme "caravan floor gas drop out":

Pluie entrant dans la Mini13 par le dessous du réfrigérateur 9k=

Bonne chance...
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Message par JonathanR 2015-07-21, 06:06

MiniOutback a écrit:Je tiens à remercier "charlevoix418" pour ses précieux conseils et réponse sur le sujet. Aussi, merci à techtoyota pour ce forum.

C'est avec plaisir Smile

Merci à vous de participer et d'aider les autres membres du Forum Smile

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Message par Color-Evasion 2015-07-21, 12:54

Donc, j’ai communiqué avec le représentant de Prolite "Martin James" et il m’explique que le travail consiste d’isolé, avec de la laine minérale, le contour arrière du réfrigérateur. Je l’informe que selon le manuel d’installation, un joint de combustion étanche doit être installé tout en incluant un rabat supérieur au haut de l’arrière du réfrigérateur.

Alors, il me suggère de me présenter avec la roulotte pour valider le tout.

À suivre…
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Message par charlevoix418 2015-07-21, 13:24

MiniOutback a écrit:Donc, j’ai communiqué avec le représentant de Prolite "Martin James" et il m’explique que le travail consiste d’isolé, avec de la laine minérale, le contour arrière du réfrigérateur. Je l’informe que selon le manuel d’installation, un joint de combustion étanche doit être installé tout en incluant un rabat supérieur au haut de l’arrière du réfrigérateur.

Alors, il me suggère de me présenter avec la roulotte pour valider le tout.

À suivre…


Je vous souhaite de pouvoir obtenir une installation sécuritaire, répondant en tous points aux exigences de votre manufacturier de réfrigérateur.
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Message par Color-Evasion 2015-07-22, 21:48

Alors, aujourd'hui nous nous sommes présentés chez Prolite à St-Jérome. Pierre Pesant et Martin James vont s'informer auprès du manufacturier, pour apporter les corrections nécessaires. Nous avons donc pris un autre rendez-vous pour le 5 août prochain afin qu'ils puissent y apporter les correctifs.

Aujourd'hui, malgré la charge de travail des techniciens, ils ont tout de même pris le temps de remplacer le régulateur de pression du propane, car nous avions une petite fuite.

À suivre...
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Message par JonathanR 2015-07-22, 22:10

Je suis persuadé que tout va se régler Smile

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Message par MartinDC 2015-07-24, 06:31

C'est pas terrible comme problème, j'espère que tout seras régler a ton prochain rendez vous. au moins, il offre un bon service après vente. A cause d'un petit régulateur de chauffe eau, il ont changer le chauffe eau pour le nouveau modèle. Je voulais pas attendre de 1 a 2 mois pour la pièce.

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Message par Color-Evasion 2015-08-10, 22:36

Et voilà. le tout a été presque réparé. la partie du dessous du réfrigérateur n'a pas été bien scellé, mais j'ai appliqué un joint de silicone étanche moi-même et maintenant plus rien n'y passe entre l'arrière et l'habitacle. Le technicien a tout de même fait un travail propre et soigneux.
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Message par charlevoix418 2015-08-11, 00:19

"Le technicien a tout de même fait un travail propre et soigneux".

Et... qu'a-t-il fait, comme travail?
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Message par Color-Evasion 2015-08-11, 21:26

Voici ce qu'il m'a expliqué:

Il a retiré le réfrigérateur, et ajouté un joint étanche qui compresse sur les parois lorsqu'il réinsère le réfrigérateur. Ensuite il a fait un joint de silicone tout autour des parois du réfrigérateur et ajouté une finition de bois à l'avant pour cacher le tout. Il a aussi ajouté une plaque de métal en haut à l'arrière du réfrigérateur et isolé avec du silicone ainsi que du "Ductape". Il a aussi percé 2 trous dans le plancher et installé 2 petits bouchons de grillage.

Mais, malgré tout, j'ai dû moi-même tirer un joint de silicone en dessous à l'avant du réfrigérateur car il y avait toujours de l'air qui pénétrait par là. Donc facile à faire, et maintenant le tout est parfaitement étanche.

Aussi, il m'a expliqué que le manufacturier n'exigeait pas une telle installation, que le tout respectait déjà les normes de sécurité, et que le travail a été fait pour que nous ayons l'esprit tranquille dans notre roulotte.
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Message par charlevoix418 2015-08-11, 22:07

À vous lire, il a, à peu de choses près, installé votre frigo selon les instructions du fabricant.  La feuille de métal installée au haut du frigo à l'arrière, sert à créer un chemin pour évacuer l'air chaud via la grille du haut de votre frigo tout en empêchant la chaleur de s'accumuler au dessus du réfrigérateur.  Les deux trous dans le plancher servent à évacuer toute fuite de propane potentielle.  Quant à l'étanchéité frontale du frigo, il n'a tout simplement pas installé la baguette de bois qui doit être vissée dans le plancher puis recouverte d'un joint étanche autocollant, pour compléter le scellé de l'avant du frigo.

Cette personne est évidemment dans l'erreur en affirmant que les manufacturiers n'exigent pas une telle installation de leurs frigos:  ces exigences font clairement partie de leurs manuels d'installation.
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