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Câble d'alimentation de 7 brins
3 participants
Forum véhicules récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Batterie & Convertisseur
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Câble d'alimentation de 7 brins
Alimente votre batterie en roulant avec le véhicule tracteur
Les circuits du câble d'alimentation sont protégés par des disjoncteurs (breakers) automatiques montés sur un panneau dans le compartiment du convertisseur / chargeur situé à l'avant de la roulotte, habituellement sous la table.
Soyez prudent pour éviter d'endommager le câble de 7 brins lorsque vous attelez la roulotte et assurez-vous que le câble est hors de portée pour ne pas être endommagé par l'attelage. Ne pas laisser le câble traîner sur le sol et lorsqu'il n'est pas utilisé, vous devez couvrir le connecteur du câble pour empêcher l'humidité d'y pénétrer. Nettoyez les contacts dans le cordon avec un nettoyeur compatible à tous les six mois.
Les circuits du câble d'alimentation sont protégés par des disjoncteurs (breakers) automatiques montés sur un panneau dans le compartiment du convertisseur / chargeur situé à l'avant de la roulotte, habituellement sous la table.
Soyez prudent pour éviter d'endommager le câble de 7 brins lorsque vous attelez la roulotte et assurez-vous que le câble est hors de portée pour ne pas être endommagé par l'attelage. Ne pas laisser le câble traîner sur le sol et lorsqu'il n'est pas utilisé, vous devez couvrir le connecteur du câble pour empêcher l'humidité d'y pénétrer. Nettoyez les contacts dans le cordon avec un nettoyeur compatible à tous les six mois.
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JonathanR
Re: Câble d'alimentation de 7 brins
Salut,
Par defaut, est-ce que le courant du cable de 7 brins charge le batterie pendant qu'on roule? Faut-il demander au installateur du cote tracteur et roulotte?
Merci
Par defaut, est-ce que le courant du cable de 7 brins charge le batterie pendant qu'on roule? Faut-il demander au installateur du cote tracteur et roulotte?
Merci
Thao.Nguyen- Membre Or
Re: Câble d'alimentation de 7 brins
Bonjour Thao,
Tout dépend de comment a été fait le filage sur votre véhicule tracteur.
Le standard, c'est d'avoir un des 7 fils relié à la batterie du véhicule tracteur et ce fil sert à charger la batterie de la roulotte en roulant. Ailleurs dans ce forum et sur le site de Prolite et ailleurs, vous pouvez trouver le schéma de connection et à quoi sert chacune des 7 pins (en fait, seulement 6 sont utilisées normalement)....
Benoit
Tout dépend de comment a été fait le filage sur votre véhicule tracteur.
Le standard, c'est d'avoir un des 7 fils relié à la batterie du véhicule tracteur et ce fil sert à charger la batterie de la roulotte en roulant. Ailleurs dans ce forum et sur le site de Prolite et ailleurs, vous pouvez trouver le schéma de connection et à quoi sert chacune des 7 pins (en fait, seulement 6 sont utilisées normalement)....
Benoit
BRenauld- Membre Diamant
Re: Câble d'alimentation de 7 brins
Merci
Justement, je prevois d'aller installer le filage sur mon tracteur. Je vais confirmer mes besoins avec le technicien.
Du cote Prolite, est ce que les fils sont deja connecte?
Merci
Justement, je prevois d'aller installer le filage sur mon tracteur. Je vais confirmer mes besoins avec le technicien.
Du cote Prolite, est ce que les fils sont deja connecte?
Merci
Thao.Nguyen- Membre Or
Re: Câble d'alimentation de 7 brins
Salut Thao,
J'ai acheté une Profil neuve ce printemps. J'imagine que Prolite fait pareil pour toutes les roulottes.
Tout le filage de la roulotte est fait pour pouvoir charger la batterie à partir du véhicule tracteur et pour activer les freins électriques et évidemment pour faire allumer les lumières extérieures (feux de position, feux de freinage et clignotants gauche et droite).
Pour ce qui est du filage sur le véhicule tracteur, il faut:
-évidemment avoir les fils pour les lumières (position, freins et clignotants), le "4 brins" habituel.
-installer un contrôleur de freins électriques
-installer un fil partant de la batterie (avec disjoncteur) et relié au connecteur "7 pins" pour alimenter la roulotte (et charger la batterie de la roulotte)
-installer un fil partant de la batterie (avec disjoncteur) et relié au contrôleur de freins
Cette installation est "standard" pour n'importe quel véhicule qui veut remorquer une roulotte avec des freins électriques. Rien de spécial là-dedans pour
J'ai fait faire ce travail chez Attaches Chateauguay et je suis très satisfait. Tout est propre, tout le filage fait par l'intérieur du véhicule (rien qui peut accrocher ou corroder).
Le seul choix à faire c'est le modèle de contrôleur de freins. Mon seul commentaire là-dessus selon mes recherches est qu'un contrôleur "proportionnel" ou parfois appelé "inertiel" est beaucoup mieux qu'un contrôleur "time-delay". Celui-ci contient un accéléromètre ou autre circuit électrique qui "capte" la décélération du véhicule tracteur et ajuste le degré de freinage de la roulotte en proportion.
P.S.: Ce qui n'est pas connecté dans les roulottes Prolite (du moins les récentes, je pense) c'est l'alimentation du réfrigérateur en 12 V. Lors de la livraison de ma roulotte, Pierre Pesant m'a expliqué qu'ils le faisaient avant mais il on eu beaucoup de "plaintes" de gens qui ont vidé la batterie de la roulotte ou pire, du véhicule tracteur avec le réfrigérateur... tu pourras trouver de l'information à ce sujet ailleurs dans ce forum....
Benoit
J'ai acheté une Profil neuve ce printemps. J'imagine que Prolite fait pareil pour toutes les roulottes.
Tout le filage de la roulotte est fait pour pouvoir charger la batterie à partir du véhicule tracteur et pour activer les freins électriques et évidemment pour faire allumer les lumières extérieures (feux de position, feux de freinage et clignotants gauche et droite).
Pour ce qui est du filage sur le véhicule tracteur, il faut:
-évidemment avoir les fils pour les lumières (position, freins et clignotants), le "4 brins" habituel.
-installer un contrôleur de freins électriques
-installer un fil partant de la batterie (avec disjoncteur) et relié au connecteur "7 pins" pour alimenter la roulotte (et charger la batterie de la roulotte)
-installer un fil partant de la batterie (avec disjoncteur) et relié au contrôleur de freins
Cette installation est "standard" pour n'importe quel véhicule qui veut remorquer une roulotte avec des freins électriques. Rien de spécial là-dedans pour
J'ai fait faire ce travail chez Attaches Chateauguay et je suis très satisfait. Tout est propre, tout le filage fait par l'intérieur du véhicule (rien qui peut accrocher ou corroder).
Le seul choix à faire c'est le modèle de contrôleur de freins. Mon seul commentaire là-dessus selon mes recherches est qu'un contrôleur "proportionnel" ou parfois appelé "inertiel" est beaucoup mieux qu'un contrôleur "time-delay". Celui-ci contient un accéléromètre ou autre circuit électrique qui "capte" la décélération du véhicule tracteur et ajuste le degré de freinage de la roulotte en proportion.
P.S.: Ce qui n'est pas connecté dans les roulottes Prolite (du moins les récentes, je pense) c'est l'alimentation du réfrigérateur en 12 V. Lors de la livraison de ma roulotte, Pierre Pesant m'a expliqué qu'ils le faisaient avant mais il on eu beaucoup de "plaintes" de gens qui ont vidé la batterie de la roulotte ou pire, du véhicule tracteur avec le réfrigérateur... tu pourras trouver de l'information à ce sujet ailleurs dans ce forum....
Benoit
BRenauld- Membre Diamant
Re: Câble d'alimentation de 7 brins
Bonjour encore,
Tu peux aller voir cette discussion qui parle de filage. Il y a beaucoup d'information utile.
https://www.forumvrprolite.com/t287-controleur-de-freins-et-cablage
Tu peux aller voir cette discussion qui parle de filage. Il y a beaucoup d'information utile.
https://www.forumvrprolite.com/t287-controleur-de-freins-et-cablage
BRenauld- Membre Diamant
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2024-11-17, 09:06 par Admin
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2024-11-03, 12:29 par Admin
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