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L'entretien et le remplacement des pneus
5 participants
Forum véhicules récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Frein,Pneu/Roue & Suspension
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L'entretien et le remplacement des pneus
Des pneus bien entretenus améliorent la conduite, la capacité de freinage, la traction et la capacité de chargement de votre roulotte. Des pneus sous-gonflés et une roulotte surchargée sont les causes majeures de défaillance des pneus. Par conséquent, pour éviter les crevaisons et autres types de problèmes aux pneus, il est important de maintenir la pression d'air appropriée dans les pneus, d'observer les limites de chargement des pneus et de la roulotte, d'éviter les dangers de la route et d'inspecter régulièrement vos pneus.
Les pneus de la roulotte peuvent être usés, même s'ils ont encore beaucoup de bande de roulement (thread), car les pneus portent toujours une charge sans être en roulement. Il est effectivement préférable de rouler sur la route que d'être inactif. Pendant l'utilisation, le pneu libère des lubrifiants qui sont bénéfiques à la durée de vie du pneu.
La durée de vie moyenne d'un pneu de roulotte est d'environ cinq ans avec une utilisation normale et un entretien régulier. Après cinq ans, les pneus de la roulotte peuvent être dégradés au point qu'ils doivent être remplacés, même s'ils ont très peu de roulement.
L'exposition au soleil et à des vitesses élevées de remorquage réduisent également la durée des pneus. Comme la chaleur s'accumule pendant la conduite, la structure interne du pneu commence à se décomposer, ce qui compromet la solidité du pneu.
Demandez de faire inspecter vos pneus par des fournisseurs reconnus afin de déterminer s'ils doivent être remplacés.
Tous les pneus de votre roulotte doivent être du même type, de la même taille, du même constructeur et ayant la même capacité de charge. Il est essentiel de ne jamais avoir de différentes structures de pneus comme du radial et du ceinturé d'acier.
Il y a un danger de blessures graves, voire la mort si un pneu ayant un diamètre de 14 pouces est installé sur une jante de roue d'un diamètre autre que 14 pouces. Vous devez toujours remplacer un pneu avec un autre pneu en ayant le même diamètre ainsi que la même lettre de suffixe.
Les pneus de la roulotte peuvent être usés, même s'ils ont encore beaucoup de bande de roulement (thread), car les pneus portent toujours une charge sans être en roulement. Il est effectivement préférable de rouler sur la route que d'être inactif. Pendant l'utilisation, le pneu libère des lubrifiants qui sont bénéfiques à la durée de vie du pneu.
La durée de vie moyenne d'un pneu de roulotte est d'environ cinq ans avec une utilisation normale et un entretien régulier. Après cinq ans, les pneus de la roulotte peuvent être dégradés au point qu'ils doivent être remplacés, même s'ils ont très peu de roulement.
L'exposition au soleil et à des vitesses élevées de remorquage réduisent également la durée des pneus. Comme la chaleur s'accumule pendant la conduite, la structure interne du pneu commence à se décomposer, ce qui compromet la solidité du pneu.
Demandez de faire inspecter vos pneus par des fournisseurs reconnus afin de déterminer s'ils doivent être remplacés.
Tous les pneus de votre roulotte doivent être du même type, de la même taille, du même constructeur et ayant la même capacité de charge. Il est essentiel de ne jamais avoir de différentes structures de pneus comme du radial et du ceinturé d'acier.
Il y a un danger de blessures graves, voire la mort si un pneu ayant un diamètre de 14 pouces est installé sur une jante de roue d'un diamètre autre que 14 pouces. Vous devez toujours remplacer un pneu avec un autre pneu en ayant le même diamètre ainsi que la même lettre de suffixe.
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JonathanR
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Le sujet est ressortie sur les médias sociaux ce matin.
En haut de cette page , l'article de Jonathan est clair net et précis sur le sujet.
Il faut garder en mémoire que la durée de vie des pneus de nos roulottes sont de 5 ans.
Pour le remplacement, il y a le "Bo Bon Pas cher Pneus Chinois" mais il y a 2 marques Américaines qui sont classé comme Excellent.
Good Year Marathon - Endurance ( Pas de 13 Po ) et les Pneus Carlisle.
Leurs pneus sont fabriqué aux États-Unis.
Les deux marques vous donnerons d'excellente performances.
Regardez bien cette vidéo qui les comparent .....
En haut de cette page , l'article de Jonathan est clair net et précis sur le sujet.
Il faut garder en mémoire que la durée de vie des pneus de nos roulottes sont de 5 ans.
Pour le remplacement, il y a le "Bo Bon Pas cher Pneus Chinois" mais il y a 2 marques Américaines qui sont classé comme Excellent.
Good Year Marathon - Endurance ( Pas de 13 Po ) et les Pneus Carlisle.
Leurs pneus sont fabriqué aux États-Unis.
Les deux marques vous donnerons d'excellente performances.
Regardez bien cette vidéo qui les comparent .....
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46 ans de camping ... 1e roulotte en 1985 ... Et j'ai signé [url=@piedro1]@piedro1[/url]
La p'tite p'tite
Piedro1- Administrateur & Passionné
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Bonne année m'sieur Piedro 1 et à toi cher Jonathan , nous sommes au fait de ce fait , passé 5 petites étés , tes pneus sont passés date et ça le temps nous le dit , j'ai observé de petites craques sur le pourtour des pneus de notre roulotte , voilà nous avons roulé genre 6000 km les 2 premières années et beaucoup moins après 2019 mais quelques propriétaires de pneus Marathon ont eu des déflagrations en roulant dont des amis de Laval justement ( ils ont été chanceux , pas de bris à leur déplace caravanne ) , je crois qu'on va changer pour des Carlisle ou Michelin , tout dépendra du prix , voilà .
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Michel
Isabelle , Michel .
Honda Ridgeline Spoore ! pour tracter l'Alto et une Bolt pour allez à la messe dimanche !
Campeur officiel depuis 1992
Marty Mac Fly , il ne suit plus , incapable de faire de la voiture pauvre minou !
Michel .- Membre Incroyable & Passionné
L'entretien et le remplacement des pneus
Merci pour l'information sur les pneus Marathon.
C'est le plus populaire sur le marché Américain.
Gardons en tête que la longévité des pneus dépendent d'un entretien de base à savoir :
Toujours ajuster la pression des pneus avant de partir . Les protéger du soleil ( Été comme hiver ) avec des protecteur de pneus. Bien vérifier s'il y a début de dégradation. Éviter toute surcharge.
C'est le plus populaire sur le marché Américain.
Gardons en tête que la longévité des pneus dépendent d'un entretien de base à savoir :
Toujours ajuster la pression des pneus avant de partir . Les protéger du soleil ( Été comme hiver ) avec des protecteur de pneus. Bien vérifier s'il y a début de dégradation. Éviter toute surcharge.
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Vous avez tout à fait raison pour tenir la bonne pression dans les pneus , c'est primordial . Un détail important à faire effectuer , faire équilibrer ses roues pour assurer une bonne longévité des roulements de roues ( lire bearings de roues ) , c'est très important . Personne ne tolérait une vibration dans son véhicule tracteur , celui tracté ne mérites pas moins . Je vous fais une photo des petites craques sur mes pneus de roulotte la semaine prochaine !
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Michel
Isabelle , Michel .
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Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Allez à la minutes 3,32 de cette vidéo Prolite au sujet des bearings de roues
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
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Michel
Isabelle , Michel .
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Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Merci pour ce magnifique exemple.
PS : Je note en visualisant que la bande de roulement extérieur est mince comparé au centre.
Je peut me tromper, la photo est peut-être non révélatrice à cause de l'angle.
PS : Je note en visualisant que la bande de roulement extérieur est mince comparé au centre.
Je peut me tromper, la photo est peut-être non révélatrice à cause de l'angle.
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Bonjour à vous tous , les pneus Marathons qui crèves , voici une photo de nos amis de Laval avec leur mésaventure , qui s'est bien terminée heureusement . Le truc cranté derrière la roue est un déplace-caravane populaire en Europe et disponible en option sur les Alto , ça permet de tourner la roulotte sur un 10 cennes et ça permet d'avoir une vue magistrale en autant que votre roulotte possède une fenêtre avant . D'ailleurs ça me surprends que monsieur James n'offre pas cette option pour vos Prolites , les châssis me semble pourtant assez solide pour soutenir ça .
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Michel
Isabelle , Michel .
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Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
J’ai une Évasion 2011 avec plus de 100 Km et en prime 3 crevaisons et une évité de justesse, je suis à mon quatrième ensemble de pneus.
Je vérifie soigneusement la pression des pneus et je suis toujours inférieur au poids maximum de 3500 livres et sont toujours équilibrés.
Les crevaisons arrivent le plus souvent lorsqu’il fait 30 degrés et plus et toujours sur des autoroutes.
La crevaison que j’ai évité, le pneu avait un déformation sur la semelle que je me suis rendu compte seulement après avoir enlevé le pneu de la roulotte.
Avec les pneus de base ( load C soit 6 plis) lorsque tu mets 50 lbs à froid. Ils peuvent supporter 1760 lbs à une vitesse maximum de 65 MPH et probablement à des températures normale, ce qui n’est pas spécifié.
Goodyear recommandait pour les Marathon d’augmenter la pression de 10 livres pour augmenter la vitesse de 66-75 MPH.
Les nouveaux pneus Goodyear Endurance ou Carlisle Radialtrail sont des load D à 8 plis qui peuvent supporter 2040 lbs à 65 livres à une vitesse maximum de 81 MPH.
J’ai choisi les Carlisle.
J’ai maintenant une marge de manœuvre pour le poids, la pression et la vitesse.
À suivre.
Je vérifie soigneusement la pression des pneus et je suis toujours inférieur au poids maximum de 3500 livres et sont toujours équilibrés.
Les crevaisons arrivent le plus souvent lorsqu’il fait 30 degrés et plus et toujours sur des autoroutes.
La crevaison que j’ai évité, le pneu avait un déformation sur la semelle que je me suis rendu compte seulement après avoir enlevé le pneu de la roulotte.
Avec les pneus de base ( load C soit 6 plis) lorsque tu mets 50 lbs à froid. Ils peuvent supporter 1760 lbs à une vitesse maximum de 65 MPH et probablement à des températures normale, ce qui n’est pas spécifié.
Goodyear recommandait pour les Marathon d’augmenter la pression de 10 livres pour augmenter la vitesse de 66-75 MPH.
Les nouveaux pneus Goodyear Endurance ou Carlisle Radialtrail sont des load D à 8 plis qui peuvent supporter 2040 lbs à 65 livres à une vitesse maximum de 81 MPH.
J’ai choisi les Carlisle.
J’ai maintenant une marge de manœuvre pour le poids, la pression et la vitesse.
À suivre.
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Gaétan & Suzanne
Honda Pilot 2017 & Évasion 2011
2011-2017 494 nuits.
2018 41 nuits.
pour 2019 96 nuits
GaetanD- Membre Argent
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Merci monsieur Gaétan , votre commentaire est très pertinent , on va commander les Carlisle . Comme vous dites , histoire à suivre !
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Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Re-bonjour monsieur Gaétan , je suis surpris que vous avez eut autant de crevaisons dans la vie récente de votre roulotte 2011 , j'ai possédé une T@B de 2008 sans aucune crevaison et une Alto 2018 sans aucun flat , des gens sont plus malchanceux que d'autres !
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Michel
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Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Ça y'est nous avons reçus nos pneus Carlisle pour remplacer les Marathons problématiques ... On est prêt pour une belle saison avec des roues balancées , c'est important pour les roulements ( bearings ) .
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Michel
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Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Scorpio-LD aime ce message
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Malgré nos nouveaux pneus 8 plis , roues équilibrés avant de les installer sur la roulotte , c'est sur le véhicule tracteur que j'ai eu une alerte de basse pression en début juin , ben oui , une crevaison , alors mise en place de la roue se secours qui est du même diamètre que le pneu d'origine mais hors de question de tracter la roulotte avec ça , alors le premier garage rencontré à St-Aimé des Lacs , 69 piastres plus tard et patch mise dans le pneu ( c'est pas donné mais service rapide ) on était prêts à aller pinner et partir de cette belle SEPAQ ( Hautes Gorges de la rivière Malbaie ) . Les terrains avec services ne sont pas grands comme au Bic mettons ( secteur Tombolo ) mais bon , c'est acceptable .
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Michel
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Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Admin aime ce message
Re: L'entretien et le remplacement des pneus
Ce garage ne cherche pas de nouveaux clients ...
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La p'tite p'tite
Piedro1- Administrateur & Passionné
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