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Barre anti-louvoiement (anti-sway)
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FrancoisP
Roger-D
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charlevoix418
CLAUDE M.
JonathanR
Admin
15 participants
Forum véhicules récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Attelage,Remorquage & Miroir
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Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
comment ça se serre? C'est en la faisant installer ou on peut l'ajuster nous-même?
mjo_et_seb- Membre Or
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
@JonathanR
"Si oui, c'est peut-être la façon dont vous placez vos choses dans la roulotte ! Plus il y a de poids ajouté à l'arrière et plus les chances de louvoiement sont amplifiées".
À l'appui de cette réponse de Jonathan, cette vidéo explique fort bien l'importance du positionnement du chargement à bord de votre caravane:
"Si oui, c'est peut-être la façon dont vous placez vos choses dans la roulotte ! Plus il y a de poids ajouté à l'arrière et plus les chances de louvoiement sont amplifiées".
À l'appui de cette réponse de Jonathan, cette vidéo explique fort bien l'importance du positionnement du chargement à bord de votre caravane:
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
ok on va essayer de mieux placer cela mais c juste du linge qu'on a en arrière....
mjo_et_seb- Membre Or
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
Question concernant le louvoiement. Notre chauffe eau étant situé à l'arrière de la roulotte sur la gauche, j'imagine qu'il est lui aussi une source pouvant entrainer du louvoiement s'il est plein lorsqu'on roule??? Serait-il préférable de le vider avant les déplacements?????
mjo_et_seb- Membre Or
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
mjo_et_seb a écrit:Question concernant le louvoiement. Notre chauffe eau étant situé à l'arrière de la roulotte sur la gauche, j'imagine qu'il est lui aussi une source pouvant entrainer du louvoiement s'il est plein lorsqu'on roule??? Serait-il préférable de le vider avant les déplacements?????
En tout cas, je ferais un test en roulant le chauffe-eau vide, juste pour comparer.
Je remarque que la tendance en Europe, est de déplacer les bombonnes de propane vers le centre de la caravane, pour diminuer le poids au timon tout en recentrant ce poids près de l'essieu; je n'ai pas vu un seul fabricant mette le chauffe-eau à l'arrière.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
Je ne suis pas sûr si vous avez utilisé correctement la barre. Si le frein de la barre n'était pas appliqué il était normal de louvoyer. Une fois la barre installée sur les deux boules de fixation vous devez visser la vis du frein de la barre anti-louvoiement. Personnellement je la visse jusqu'à ce que je ne puisse presque plus tourner la manivelle. Mais sans serrer à l'excès. Ensuite je dévisse un demi-tour. Si en roulant avec la roulotte j'entends des bruits de friction lors des virages je dévisse encore un peu le frein. La barre doit coulisser mais il doit y avoir de la friction pour absorber les oscillations de la roulotte.mjo_et_seb a écrit:comment ça se serre? C'est en la faisant installer ou on peut l'ajuster nous-même?
Aussi avez-vous pesé la charge au timon? Selon les spécifications du manufacturier il y aurait 165livres au timon. En principe ce poids n’inclus pas les accessoires (roue de secours, batterie, auvent, bouteille de propane) et naturellement pas les charges de biens personnels. Mais selon les plans de plancher beaucoup de ces charges sont à l'arrière des roues ce qui enlève peut-être un peu de poids au timon. En plus le chauffe-eau est aussi à l'arrière des roues. S'il est plein il allège aussi le poids au timon. Voyagez-vous avec le réservoir d'eau propre rempli? Il est aussi à l'arrière je crois.
Malgré tout cela je pense que c'est la barre qui a été mal ajustée qui cause les problèmes.
Tenez-nous au courant.
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Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
J'ai même entendu parler que les miroir d'appoint sont obligatoire.CLAUDE M. a écrit:mjo_et_seb a écrit:les barres de torsion est-ce nécessaire sur une Evasion? J'ai aussi entendu dire qu'il en fallait pour passer les douanes américaines... avez-vous entendu parler de ça?
jamais entendu parler de ca,,,en espérant que ce ne soit pas vrai,salutations
NelsonC & OdetteM- Membre Platine & Passionné
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
NelsonC & OdetteM a écrit:J'ai même entendu parler que les miroir d'appoint sont obligatoire.CLAUDE M. a écrit:mjo_et_seb a écrit:les barres de torsion est-ce nécessaire sur une Evasion? J'ai aussi entendu dire qu'il en fallait pour passer les douanes américaines... avez-vous entendu parler de ça?
jamais entendu parler de ca,,,en espérant que ce ne soit pas vrai,salutations
J'ai été 4 fois au US et jamais entendu de ca. Ni la barre de torsion, ni les miroirs d'appoint que je met jamais
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MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.
Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
La règlementation de la SAAQ exige que l'on puisse voir le côté de la roulotte sur toute la longueur.
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Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
MarioB a écrit:La règlementation de la SAAQ exige que l'on puisse voir le côté de la roulotte sur toute la longueur.
Même avec les extensions, je vois pas le côté de la roulotte. Je vois mieux avec les vrais miroirs que les extensions.
As tu vue le règlement ou juste entendu le dire? Je veux pas astiner, mais si ce règlement existe, je vais peut-être commencer à les mettre.
Les douanes américaine et Canadian ne semble pas s'en préoccuper.
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MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.
Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
J'ai pris l'information sur le site de la SAAQ. J'ai utilisé leur moteur de recherche et j'ai trouvé ce réglement. Aussi un véhicule tracteur doit être au moins deux fois plus lourd que la roulotte et que les freins sont obligatoires si la roulotte pèse plus de 1300kg. Dans ce dernier cas c'est le manuel du manufacturier du tracteur qu'il faut suivre lorsque la roulotte est plus légère.
________________________________________________
Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
Il faudrait plutôt lire que les freins sont obligatoires si la roulotte pèse plus de la moitié du poids du véhicule ou si la roulotte pèse plus de 1300kg.MarioB a écrit:J'ai pris l'information sur le site de la SAAQ. J'ai utilisé leur moteur de recherche et j'ai trouvé ce réglement. Aussi un véhicule tracteur doit être au moins deux fois plus lourd que la roulotte et que les freins sont obligatoires si la roulotte pèse plus de 1300kg. Dans ce dernier cas c'est le manuel du manufacturier du tracteur qu'il faut suivre lorsque la roulotte est plus légère.
Mon erreur.
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Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
Barre de torsion ainsi qu'anti-louvoiement aussi, de la marque Anderson.
Cher, mais le préféré de beaucoup d'américain. Pas de barre rigide à trimbaler:
https://andersenhitches.com/Catalog/weight-distribution-kits.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=HRoQ_yQZQwQ
https://www.youtube.com/watch?v=-FhIEc62mKA
Quelqu'un a ou a déjà essayé ce modèle?
Cher, mais le préféré de beaucoup d'américain. Pas de barre rigide à trimbaler:
https://andersenhitches.com/Catalog/weight-distribution-kits.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=HRoQ_yQZQwQ
https://www.youtube.com/watch?v=-FhIEc62mKA
Quelqu'un a ou a déjà essayé ce modèle?
Color-Evasion- Membre Diamant
Re: Barre anti-louvoiement (anti-sway)
@Color-Evasion On en a déjà parlé dans cette publication.
https://www.forumvrprolite.com/t1374-repartition-de-charge-andersen?highlight=Andersen
Il ne me semble pas avoir vu d'écho à ce sujet. Moi aussi, je suis intéressé par ce produit léger et facile à installer.
https://www.forumvrprolite.com/t1374-repartition-de-charge-andersen?highlight=Andersen
Il ne me semble pas avoir vu d'écho à ce sujet. Moi aussi, je suis intéressé par ce produit léger et facile à installer.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
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